[Focus] Industrie du Futur en France

Du 29 au 30 novembre dernier se tenait le Salon BE 4.0 des industries du futur à Mulhouse. Faisons ensemble un focus sur la place de la France dans l’industrie du futur. Qu’est-ce que l’industrie du Futur ? Quels sont les enjeux de l’industrie du Futur en France ? Retrouvez tout ceci dans cet article.

Quel est le rôle de la France dans l’industrie du Futur ? 

À l’échelle internationale, la France réaffirme sa position de leader européen dans le domaine de l’industrie et s’impose comme une destination de premier plan en matière de recherche et développement. 

La France fait tout ce qui est nécessaire pour créer les industries performantes du futur. La France a opéré un grand changement stratégique, visant à façonner l’avenir des industries.

Le Plan France 2030, qui vise à soutenir l’attractivité de la République française, a engagé plus de 34 milliards d’euros pour favoriser les projets d’investissement des entreprises françaises et étrangères sur l’ensemble du territoire.

Sur la période 2021-2022, Business France a identifié plus de 5 300 projets d’investissements étrangers, qui ont permis de créer ou de soutenir près d’un million d’emplois. Cette initiative regroupe environ 32 000 entreprises implantées en France, représentant 500 000 salariés et 36 milliards d’euros de valeur ajoutée.

Notons un soutien à la transformation digitale de 10 000 petites et moyennes entreprises d’ici fin 2022 par les régions.

Mais qu’est-ce que le programme « Industrie du futur  » ?

L’autorité régionale pour les régions atlantiques de France a lancé un programme « Industrie du futur « *, avec plusieurs appels à projets, visant à moderniser les PME en partenariat avec des partenaires locaux. 

Ils plaident pour une régularisation de la transformation digitale sur les sites productifs.

L’un des partenaires de ces réseaux, Labs Network Industry 4.0, par exemple, a pour mission de faciliter la transition des entreprises vers l’Industrie du Futur. Pour cela, ce dernier donne aux petites et moyennes entreprises les moyens de tester des nouvelles technologies afin de s’y adapter.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *