Etude de cas : Comment Walmart améliore sa gestion grâce au système ERP ?
Fondée en 1962 par Sam Walton, Walmart est une chaîne de magasins qui vend différents articles, pour les besoins de la vie quotidienne avec une stratégie de prix bas au quotidien. Mais comment le géant a -t-il intégré l’ERP dans son processus de gestion ?
Qui est cette entreprise transnationale ?
Cette entreprise s’est positionnée dès le début à fournir des produits à un coût réduit par rapport à ses concurrents .
Pour proposer des prix bas à sa clientèle Walmart a joué la carte de l’investissement. En effet, en plus du pouvoir de négociation qu’elle a avec ses fournisseurs, de forts investissements au niveau informatique ont permis d’améliorer considérablement sa gestion logistique.
Le but est bien pour la chaîne d’être à la pointe de la distribution, du transport et de la technologie. Au niveau de l’approvisionnement, Walmart s’approvisionnait directement auprès des fabricants en contournant les intermédiaires.
Quel ERP est utilisé par Walmart ?
Lors d’un discours à la conférence SAP SAPPHIRE à Orlando, en Floride, Karenann Terrell, CIO de Walmart, a décrit l’approche du géant en matière de décisions et de données.
Depuis 2007, l’entreprise transnationale, utilise la technologie SAP dans ses opérations de back-office. Il s’agit d’une plate-forme d’intelligence d’affaires SAP HANA pour effectuer des tâches telles que le traitement des 500 milliards d’enregistrements de transactions de l’entreprise.
Le succès de l’ERP et les chiffres clés de Walmart
En adoptant dès 2008 un ERP dans son processus, ce géant américain a pu dépasser la crise COVID 19. Le succès de ce dernier n’est pas en reste avec un chiffre d’affaires à son plus haut niveau en 2021 malgré la pandémie, soit 559,2 milliards de dollars contre 514,4 milliards de dollars pour l’année 2019.
Le géant américain de la distribution est au cœur de l’innovation grâce à son système agile.
Walmart travaille avec HANA le système ERP, afin de perfectionner ses analyses et d’obtenir des données et des informations à une grande échelle et à une vitesse qui est réellement optimisée par rapport aux années précédentes. Il est certain, qu’il y a d’autres facteurs qui ont contribué au succès de Walmart, notamment l’essor du e-commerce. Le distributeur s’est engagé dans une guerre concurrentielle féroce, avec Amazon et a déjà prévu d’investir dans la digitalisation et le développement de magasins de retrait.
L’ERP pour Walmart : Qu’est-ce que Hana ?
SAP HANA est basée sur un système de modélisation de données plus simple qu’une base de données traditionnelle.
À la différence des autres bases de données qui stockent les données sur un disque dur, Hana stocke celles-ci sur sa mémoire.
Mais les améliorations ne se situent pas seulement au niveau de la base de données. On retrouve des améliorations en termes de :
- Gestion des données
- Analyses des données
- Améliorations des outils et du développement d’application
Quels sont les avantages de l’ERP Hana ?
Cette solution ERP de business intelligence vous permettra de :
- Traiter un grand nombre de données et d’en tirer des renseignements exploitables.
- Accéder aux informations en temps réel
- Réduire le temps nécessaire au traitement des données
- Produire des rapports complets en un temps réduit.
- Plus de flexibilité
Finalement, Walmart est un modèle de réussite dans l’intégration d’un ERP. Cette étude de cas montre qu’une entreprise peut booster ses performances sur son marché en étant dotée d’ERP adapté.