Web 3.0, Metaverse, NFT : Comment va évoluer le web en 2022 ?

Itdm Group Les évolutions du web 3.0

Avec les 33 ans du web, il est bon de se pencher sur les évolutions probables de cette année et des années à venir dans l’environnement web.

Quelles sont les prédictions 2022 pour le web ?

Cet article présentera certaines des principales tendances en matière de développement Web à surveiller en 2022. 

Vous pouvez vous réjouir du développement web en 2022 et au-delà. Les tendances du développement web explorent constamment de nouvelles technologies à la recherche d’un avenir meilleur. Le Web a évolué au cours de trois décennies. Nous faisant lentement passer des premiers jours du Web1 avec du texte et des images statiques à l’essor du Web2. Cela ouvre ainsi, la voie à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. Celui-ci qui est dominé par des plateformes centralisées. 

Quelles sont les tendances actuelles dans le monde du web ?

Actuellement, dans la transition entre la deuxième et la troisième phase de l’Internet, on peut déjà remarquer l’expansion de la décentralisation et du Web 3.0.

Si l’année 2021 a déjà vu une forte croissance dans le développement des plateformes décentralisées, la tendance est qu’en 2022, l’expansion sera encore plus forte. En effet, en favorisant la transition entre le Web 2.0 et le Web 3.0 nous avons la possibilité d’y voir plus clair pour les nouvelles voies d’investissement. 

Si nous examinons de plus près les possibilités d’investissement, 2022 apportera certainement de nouvelles tendances et prévisions pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain qui seront à la base du tout nouveau développement de l’économie mondiale. En 2022, nous continuerons à assister à une avalanche d’innovations passionnantes qui transformeront l’internet.

« Il s’agit de faire évoluer l’internet du partage de l’information à un internet du partage de la valeur.”

Quel est la place du web 3.0 dans le futur d’internet ?

Le Web 3.0 en 2022 couvrira :

  • les marques créant leurs propres métavers (comme H&M et Nike), 
  • des possibilités de marketing interactif (comme Gucci dans Roblox) 
  •  du contenu NFT (comme les cartes numériques NBA Top Shot)
  •  l’acquisition d’utilisateurs et la définition de modèles commerciaux.  

Alors que nous continuons à assister à l’explosion des applications natives du web 3, les grandes entreprises technologiques vont commencer à intégrer les tendances du web 3 dans leurs plateformes web 2.

PWA, l’application dont il faut se doter en 2022 ?

Avec Progressive Web App, les entreprises peuvent atteindre un public plus large et élargir leur base de clients.  Progressive Web App c’est la dernière tendance technologique du web en 2022. Ces applications remplaceront définitivement les applications Web dans les prochaines années.

Le Web 3, les crypto-monnaies et les métavers sont autant de visions de l’avenir de l’Internet. L’année 2022 présente un potentiel d’innovation explosif dans chacune de ces catégories.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’état actuel du métavers, des NFT et des crypto-monnaies et de leur évolution possible au cours de l’année prochaine.

Ci-dessous, 15 membres du Conseil de la communication de Forbes ont partagé leurs prédictions pour le marketing Web 3.0 en 2022.

Les enjeux du web 3.0 dans le futur d’internet

Pour mieux comprendre ce qu’est le dernier mot à la mode, Web3, et les raisons de sa création, il est important de commencer par le tout début. Si le dernier mot à la mode, Web3, est peut-être le nouvel avenir brillant de l’Internet, seul le temps dira s’il tient ses nombreuses promesses.

Bien qu’il n’existe pas de définition précise du Web 3.0 ce qui est sûr c’est  que cela est un ensemble d’applications et d’interactions entre utilisateurs sur une plate-forme décentralisée. Il est probable que l’interopérabilité soit susceptible de faciliter le commerce et la communication. Bien qu’il n’existe pas de définition précise du Web 3.0, il peut être compris comme des données interconnectées de manière décentralisée. Le 3.0 fait référence à l’utilisation de l’Internet par le biais de réseaux décentralisés et de Bitcoin et Ethereum. 

Le WWW dans la transition du web 3.0 ?

La décentralisation de l’Internet signifie qu’aucune organisation ne peut contrôler l’Internet, mais que tout le monde peut lui faire confiance. Le World Wide Web deviendra un réseau d’ordinateurs privés indépendants reliés par la technologie blockchain. Le WWW passera d’un web privé à un web open source, créé par la communauté.

“Un World Wide Web décentralisé, n’appartenant à personne mais régi par les décisions de chacun.”

Finalement la troisième itération d’Internet – Web3 – sera définie par une technologie open source utilisant la technologie blockchain, sans confiance et sans autorisation et sans permission. Le Web 3.0 changera encore le monde en créant un internet ouvert et décentralisé. Ce qui est sûr c’est que pour comprendre ce concept, nous devons prendre du recul et comprendre l’évolution plus large de l’Internet qui nous a amenés à ce point.

Comment
Name
Email