fbpx

L’intérêt de digitaliser sa chaîne logistique en tant que professionnel du transport.

digitaliser transports

La digitalisation des entreprises est au coeur des conversations de nos jours. Elle permettrait de répondre efficacement aux évolutions technologiques et à un environnement business toujours plus concurrentiel.

Elle concerne tous les domaines d’activités. Et il y en a un en particulier qui ne déroge pas à la règle. C’est celui de la logistique et des transports ! 
La chaîne logistique parfois complexe comporte bien des étapes entre la création du produit et son acheminement au consommateur. Et de nombreux acteurs entrent en jeux. Il est parfois compliqué de gérer toutes ses étapes et de faire collaborer tous les intervenants avec rapidité et efficacité. C’est là que la transformation digitale s’avère inévitable. 

La chaîne logistique particulièrement concernée par la digitalisation 

La chaîne logistique est un procédé complexe composé d’étapes destinées à procéder à l’acheminement du produit au consommateur. De la gestion de l’entrepôt à la livraison du produit final chez le client, en passant par les flux de transport internes et externes et les approvisionnements, tout y est passé au crible !  

Nombreux sont les acteurs de ce processus et les détails à prendre en compte. Et il n’est pas toujours simple de tous les coordonner pour arriver à un service efficace sans rien oublier. 
Incompréhensions, retards, erreurs de livraison, les faux pas ne sont pas rares.
Dans le secteur du transport routier par exemple, il peut parfois s’agir d’un casse-tête complet de rentabiliser les transports avec le bon nombre de camions. De même que de les remplir correctement pour ne pas faire de pertes, et de contrôler que chaque chauffeur soit en règle et ne fasse pas de voyage trop long. 

La solution pour répondre à ces problèmes et avoir une meilleure organisation ? L’optimisation des données par la digitalisation ! 

Cas pratique : ToR, Logiciel de Transport destiné à l’organisation de l’expédition de marchandises par route 

Il est un outil dorénavant connu des responsables expédition et transport. Il s’agit d’un logiciel TMS ou Transport Management System. Cet outil leur permet de gérer le transport de marchandises et leur acheminement jusque chez le client final grâce au pilotage et la rationalisation du processus de transport. Il offre trois avantages principaux : La maîtrise des coûts, du temps et des flux nécessaires pour le transport. 

ToR est un logiciel TMS qui répond exactement à cette problématique d’optimisation des données. En collectant les données et en les analysant, le logiciel permet de rationaliser les coûts de transport et de maintenance. Mais aussi les volumes et l’approvisionnement de chaque étape de la chaîne de valeur. 

ToR est le premier TMS doté de l’intelligence artificielle, ce qui en fait un outil puissant pour aider le Supply Chain Manager dans la réalisation de ses missions. Il lui permet d’avoir une connaissance globale du pilotage des entrepôts, des volumes mais aussi des transports et des approvisionnements. A cela s’ajoute un CRM puissant et complet intégré au logiciel. Ce qui lui permettant d’optimiser sa relation avec le client, de pouvoir anticiper ses attentes et d’arriver à les satisfaire au mieux. 

Le logiciel à l’interface intuitive lui offre une aide à la décision et à la planification. Il fiabilise au maximum toutes les étapes d’un dossier grâce à la gestion optimale des données. Grâce à cela, les délais de livraison diminuent, les camions sont rentabilisés et sont utilisés au maximum de leur capacité, et les chauffeurs sont alloués au bon endroit au bon moment. Cela représente un gain de temps et d’argent précieux pour de nombreuses entreprises spécialistes dans le domaine. 

ToR est un logiciel sur-mesure créé par la société ITDM Group pour répondre aux problématiques des transporteurs. 

Contactez-nous pour en savoir plus ou discuter de votre projet : 

    Nom

    Email

    Titre

    Message

    Comment
    Name
    Email