fbpx

La journée mondiale de la propriété intellectuelle

La journée mondiale de la propriété intellectuelle, c’est aujourd’hui ! Journée créée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) elle se déroule tous les 26 avril.

Quelle est l’objectif de la journée ?

L’objectif est double: informer et sensibiliser le grand public sur l’importance du droit d’auteur, des brevets, des marques dans le quotidien des entreprises. On met aussi à l’honneur la créativité et l’importance des innovateurs dans le développement des marchés et des sociétés dans le monde.

Le 26 avril est une date stratégique car il s’agit de l’entrée en vigueur de la convention de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970.

Qu’est ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle peut- être définie comme étant l’ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle se décompose en plusieurs catégories:

  • La propriété industrielle: avec d’une part les créations utilitaires, le brevet d’invention et le certificat d’obtention contraire ou végétale. D’autre part, il y a les signes distinctifs de la marque commerciale, avec le nom de domaine, l’appellation d’origine.
  • Le droit voisin: il fait parti du droit d’auteur. Il donne une rémunération aux personnes physique et morales ayant participé à la création d’une œuvre sans en être auteur. On pensera par exemple aux artistes interprètes.
  • La propriété littéraire et artistique: son application est possible dans le cas d’œuvres de l’esprit et est composée du droit d’auteur. Les graphistes et photographes peuvent l’utiliser.

Quels sont les chiffres par rapport à la propriété intellectuelle ?

Parus en février 2021, sur le site de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), les chiffres mondiaux nous éclaire. En effet, on réalise que les demandes de brevets à l’internationale sont en hausse de 4 % en 2020, avec plus de 68 720 demandes. La Chine est le pays qui entreprend le plus de demandes de brevets.

On apprend également, que les technologies informatiques représentent la majorité des demandes publiées. D’après le PCT (nom du traité de coopération pour les brevets) , ces demandes représentent 9,2 % des demandes totales. Les communications numériques et les techniques médicales arrivent par la suite dans le classement.

La propriété intellectuelle en France.

Zoom sur la France, selon l’Institut National de la propriété intellectuelle (INPI) on dénombre 106 115 marques qui ont été déposées durant l’année 2020. Ce chiffre est en hausse depuis 5 ans. Au niveaux des brevets, les chiffres sont moins bon puisqu’il y a une chute de 9,5 % avec 14 309 brevets en 2020.

En conclusion, cette journée n’a plus de mystères pour vous. Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog !

Comment
Name
Email