ITDM MADAGASCAR : ITDM GROUP ouvre une nouvelle entité à Madagascar !

Itdm Madagascar équipe

ITDM Madagascar est ouvert ! Notre entreprise ITDM Group est un groupe technologique à haute valeur ajoutée spécialisé dans la digitalisation, les logiciels, l’intelligence artificielle et les technologies 4.0 de l’industrie.

Nous avons récemment ouvert une nouvelle grande filiale à Madagascar. Notre CEO Mickaël Deraed ainsi que la directrice de Madagascar Sara Jules reviennent sur les raisons et les circonstances de cette nouvelle ouverture.

ITDM Group, une entreprise qui ne connait pas de frontières

L’histoire d’ITDM Group a débuté en Belgique en 2013. Depuis 9 ans, le groupe ne cesse de se développer en ouvrant des filiales aux quatre coins du monde. En commençant par le Portugal en 2015, nos gérants ont ensuite été séduits par le Canada. Leur fort attachement pour ce pays les a poussé à s’installer à Montréal et Québec en 2017 pour y développer leur expertise dans les domaines de l’IA et de l’industrie 4.0.

2019 a marqué un tournant dans l’histoire de la société puisque que l’entreprise a ouvert son 1er bureau en France, en Alsace, au cœur des 3 frontières (France, Suisse, Allemagne). Et y a installé son bureau principal comportant notamment la direction ainsi que les pôles commercial, marketing et informatique.

Enfin, en 2022, ITDM Group a ouvert pour la première fois un bureau dans l’hémisphère sud, à Madagascar où sont rassemblés un pôle de développeurs prometteurs…

ITDM Group n’en est qu’à ses débuts et compte bien asseoir sa notoriété à travers le monde en conquérant chaque continents. Le groupe a d’ailleurs pour projet de fouler prochainement les terres d’Amérique du Sud pour s’y implanter en Argentine…

Projet Mada : Pourquoi avoir choisi de s’implanter à Madagascar ?

Un marché en plein essor

Le choix d’ouvrir un nouveau bureau à Madagascar ne s’est pas fait par hasard.

Le pays connait depuis peu une nouvelle dynamique et on observe notamment une émergence des profils dits développeurs. Le secteur de l’informatique est en effet en plein boom, plaçant le marché dans une période charnière puisque la demande est forte et le potentiel est réel. Les emplois eux, ne sont pas nombreux et les formations dans ce secteur sont rares. Beaucoup de jeunes malgaches apprennent encore aujourd’hui sur le tas, par eux-mêmes.

C’est donc ce marché en plein essor qui nous a d’abord attiré, puisqu’il s’inscrit dans notre vision de groupe de devenir leader en matière de nouvelles technologies et d’intelligence artificielle.

Un projet qui s’inscrit au cœur de nos valeurs

Notre entreprise s’appuie aussi sur de fortes valeurs éthiques d’intégrité et de bien-être des salariés. C’est pourquoi nous avons aussi vu là une réelle opportunité de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice dans une société mondiale aux inégalités économiques marquées. Et de pouvoir contribuer au développement d’un pays émergent en investissant à Madagascar.

En créant de l’emploi sur place, nous avions envie d’offrir une nouvelle opportunité pour nos confrères malgaches de pouvoir entrer en entreprise et évoluer. Mais aussi de pouvoir se former.

De plus, les conditions de travail que nous pouvons offrir à nos employés malgaches sont très avantageuses par rapport à celles qu’ils peuvent connaître au sein de sociétés locales. Que cela se reflète au niveau des salaires, de l’espace de travail agréable ou encore des outils mis à disposition.

Une organisation calibrée et un pôle de compétences marqué

Aux commandes de cette team prometteuse, Sara Jules, la directrice du bureau de Madagascar, qui dirige ces équipes d’une main de maître.

Chez ITDM Group, nous tenons à mettre un point d’honneur sur la parité et l’équité entre les sexes, les origines ou l’âge. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus fiers d’accueillir Sara en tant que directrice et de voir des femmes aux postes de développeurs, chose rare à Madagascar.

Aujourd’hui, nous avons l’habitude de travailler avec des équipes à l’international et l’organisation à distance n’est plus un frein pour nos équipes. Ni même le décalage horaire, puisqu’il est minime avec Madagascar.

Concernant le management avec l’équipe de Madagascar, celui-ci se fait de manière totalement fluide grâce à nos outils de communication qui nous permettent de faire des réunions fréquentes, de faire le pont entre chefs de projets en France et opérationnel à Madagascar.

La vision d’ITDM Group pour ITDM Madagascar

En quoi cette nouvelle ouverture à Madagascar représente-elle un atout pour ITDM Group ?

Le marché de l’emploi en France et en Europe dans certains domaines pointus de l’informatique et des nouvelles technologies commence à être saturé de nos jours. Si les employeurs ont parfois du mal à trouver des profils, de plus en plus de jeunes s’orientent vers ce type de formations dans d’autres pays comme Madagascar. Le marché est beaucoup moins tendu et il offre la possibilité non seulement de recruter mais aussi de former ses équipes afin d’adopter les bons process directement.

Nous souhaitons, avec cette ouverture, développer tout un système de formations continues en e-learning en parallèle de l’emploi, afin que chaque employé puisse accroître ses connaissances sur des technologies qu’ils ne connaissent pas aujourd’hui. Asseoir leurs compétences, les valider, et deviennent, à terme, plus autonomes et polyvalents.

Nous avons à cœur de valoriser les qualités et compétences de nos collaborateurs et nous pensons réellement que la réalisation de nos objectifs dépend de la multiplicité et complémentarité des atouts de nos équipes.

Les enjeux du groupe

Les enjeux de cette nouvelle ouverture sont avant tout une fidélisation des collaborateurs. Le marché actuel implique que beaucoup d’entreprises arrivent pour s’implanter à Madagascar et recrutent de plus en plus. Nous souhaitons éviter un taux de turn over trop important au sein de nos équipes. D’où le processus de formation que nous allons mettre en place .

A terme, nous souhaitons faire grandir cette première équipe en place pour atteindre d’ici la fin de l’année une vingtaine de développeurs qualifiés. De par ces différentes ouvertures et l’augmentation de ses effectifs, ITDM Group marque une constante progression et s’inscrit dans sa logique d’objectif de devenir leader mondial dans le numérique et l’innovation des entreprises à l’aube de 2030.

Cette société dynamique prouve une fois encore qu’elle ne possède pas de frontières et qu’il est possible de promouvoir la mobilité et l’ouverture des territoires tout en travaillant ensemble vers un seul et même objectif.

Comment
Name
Email

Not found