Gestion d’entreprise : La course à la conversion

Itdm Group Management gestion méthode pour augmenter ses conversions

Ah les plaisirs du travail au bureau, prendre son temps, regarder l’heure pour le goûter de 11h puis pour la pause de midi le café de l’après-midi… Prendre son temps entre deux réunions visio conférence en discutant avec ses collègues et rêver entre deux mails…et se perdre aussi un peu parfois sur LinkedIn, râler, car il n’y a plus de café… Le travail au bureau quoi ! Et la gestion d’entreprise dans tout ça ?

La routine et le quotidien d’un salarié sont bien souvent rythmés par les horaires de présence au bureau. Le modèle traditionnel est d’être payé à l’heure, au temps passé sur des projets. Et si on était payé uniquement aux résultats ? 

Aujourd’hui, il existe un modèle qui fait sortir de sa zone de confort le salarié.  

La méthode ROWE Result Only Work Environment.

Méthode selon laquelle on paye les employés en fonction des résultats, contrairement au modèle traditionnel qui rémunère les salariés selon le temps passé sur leurs tâches. 

À première vue, ce modèle ne serait pas fait pour toutes les entreprises. Un climat de confiance et des personnalités qui sont capables de s’adapter à l’atteinte des objectifs SMART, doivent être de rigueur avant de pratiquer cette stratégie. C’est un modèle de management osé qui lutte contre le présentéisme. Le fait de faire acte de présence au bureau, mais de ne pas réellement travailler. Présent mais inefficace ?  

Ce constat est bien réel pour bon nombre d’entreprises… Des collaborateurs qui sont présents aux bureaux mais absents dans leurs objectifs. Et si on changeait notre modèle traditionnel ?

Quels sont les avantages de la méthode ROWE ?

  • Optimisation du temps de travail.
  • Développement de la prise d’initiative pour le salarié.
  • Tâche effectuée et orienté résultat. (On pousse la méthodologie d’analyse et de réflexion à son plus haut niveau.)
  • On revient sur l’essentiel de la vente. (La conversion, la vente)
  • Plus d’application aux processus de vente : suivis et relances clients.
  • Valorisation de travail du salarié. (réel apport et gain à l’entreprise)
  • On redonne du sens au travail des salariés.
  • Plus de détermination à atteindre ces objectifs dans les meilleurs délais. 
  • Favorise le télétravail.
  • Augmente le niveau d’estime de soi.
  • Renforce le niveau de confiance des salariés. (On leur donne une plus grande responsabilité.)

Quels sont les freins qui découragent l’adoption de cette méthode ? 

  • Une pression et un challenge permanent pour l’ensemble des équipes.
  • Plus de concurrence entre les salariés, des conflits plus récurrents peuvent se créer.
  • Courir après le temps qui devient un indicateur de performance.
  • Moins d’entre aide entre les salariés.
  • Sentiment de déshumanisation au travail : plus de temps à perdre sur toutes les actions qui ne rapportent pas. 
  • Peut mettre en danger le salarié, le sentiment de bien-être au travail et au sein même de l’équipe projet.

Pourquoi adopter ce modèle de management ?

Cette méthodologie promet de discipliner les équipes, et permet de booster la productivité globale de l’entreprise. 

Un travail qui reprend tout son sens. En effet, cette stratégie pousse le salarié à être encore plus autonome qu’en temps normal. La finalité est que le salarié ne sera payé que pour les résultats qu’il apporte à l’entreprise.

On augmente l’engagement du salarié envers sa boîte. Fidèle et dévoué, il donne le meilleur de lui-même pour évoluer et faire grandir l’entreprise. Le salarié devient acteur particulier de la réussite de sa marque sur son marché. 

L’objectif est de se démarquer de la concurrence. Il y a du bon à ne pas faire comme tout le monde ! En adoptant ce type de management, on fait passer ses salariés au niveau supérieur.  

La méthode ROWE est-elle à risque ? 

La crainte de tous les salariés concernant ce management est bien réelle. La limite entre le travail et les résultats risque d’être floue, si elle n’est pas bien déterminée en amont. Le manager se doit d’avoir une totale transparence quant aux attentes de résultats pour ne pas créer de malentendu entre les membres de l’équipe et permettre une gestion d’entreprise optimale.

Un passage d’un management traditionnel à la méthode ROWE peut être mal accepté par les salariés si elle n’a pas été bien préparée (des mois à l’avance). 

Finalement, pour faire accepter cette méthodologie par ses collaborateurs, il est préférable d’opter pour l’intégration progressive et guidée de ce management. Il est essentiel de tester si cette stratégie de management est vraiment productive et tient ses promesses sur les résultats. 

Cependant, il sera vital pour l’entreprise de revenir au modèle traditionnel afin de pérenniser l’activité.

Vous avez bien compris à chaque entreprise son modèle de gestion et management. L’importance de choisir une méthode qui puisse propulser la croissance de l’entreprise et booster la productivité des salariés. 

Comment
Name
Email

Not found